Vosne-Romanée

Vosne-Romanée est une commune viticole des côtes de Nuits sur la route des Grands Crus. Ces vignerons élèvent des crus parmi les plus réputés de Bourgogne en appellation Romanée, dont le prestigieux Romanée Conti.

Romanée-Conti

Son vignoble de 1,8 hectare se trouve sur la commune de Vosne-Romanée dans la Côte de Nuits sur la route des Grands Crus. Il est planté uniquement en cépage de pinot noir. Créée au XVe siècle par les moines de Saint-Vivant, la parcelle n'a pas bougé depuis. Son nom vient du prince Louis François de Bourbon-Conti qui l'acheta en 1760. Il est actuellement la propriété des familles de Villaine et Leroy, propriétaires également d'autres grands crus de Bourgogne.

En 1945, l'ensemble du vignoble fut arraché suite à l'épidémie de phylloxéra pour être replanté. Il n'y a donc pas eu de vin produit de 1946 à 1951.

Seulement 6 000 bouteilles de Romanée-Conti sont produites par an. Particularité : elles ne sont commercialisées que par caisse complète de 12 bouteilles contenant une unique bouteille de Romanée-Conti pour onze autres bouteilles de grands crus de côte de Beaune et de côte de Nuits.

Dans les années exceptionnelles, le domaine produit également un Vosne Romanée Premier cru cuvée Duvault-Blochet qui provient des jeunes vignes des grands crus.

Le Domaine de la Romanée Conti (DRC) est aujourd'hui le seul exploitant du cru de la Romanée Conti. Le domaine est dirigé par Aubert de Villaine.

 

 

Powered by Zoomify